Rechercher

Yoga pour les enfants

Mis à jour : janv. 15

Pourquoi le yoga pour les enfants est différent de yoga proposé aux adults?


Il faut savoir que une formation unique n'existe pas pour le Yoga proposé aux enfants, comme il existe aux adultes. Un adulte peut choisir parmi plusiers types de yoga (Vinyasa, Hatha, Ashtanga etc).

Il y a des cours de yoga proposé aux enfants avec la même structure que le yoga aux adultes, sans prendre compte que les enfants fonctionnent autrement.


Juste pour réduire la durée d'une séance n'aide pas et ne convient pas aux enfants.

Moi même je cherchais depuis longtemps, jusqu'à finalement j'ai trouvé un programme qui convient vraiment aux enfants. Avant de m'inscrire à la formation, j'ai suivi le formateur pendant 2 ans, j'ai lu toutes ses publications et tous ses articles. Après 2 ans j'étais finalement convancue que je ne peux pas trouvé un meilleur programme.


Pourquoi ce cours de yoga est différent?

Le programme que j'utilise pendant mes cours était dévéloppé par une maîtresse d'école primaire aux États-Unis. Elle a testé le programme sur ses 3 enfants (different âges) et avec leurs copins et copines. Comme professeurs d'école elle connait très bien les besoins des enfants par âges.

Elle a essayé de créer un structure de cours qui sert comme une cadre pour les instructeurs de yoga à remplir selon l'âge des enfants.

Tous les cours contiennent Réspiration, Réchauffement, 4-5 yoga poses à pratiquer ensemble, et nous utiliserons après les poses en fesant des jeux. Challenge autours d'un théme avec les poses récenemment appris pendant le cours. Mindfulness et Brain Gym font aussi parties de la séance. Les grands enfants profite aussi des bénéfices de Rélaxation finale (Savasana) mais pas si longtemps et un peu différemment que les adultes.


L'apprentisage de la réspiration est aussi une partie importante de programme. Chez les enfants il ne suffit pas dire "Inspire, expire", on leur donne des examples simple pour pouvoir imaginer par example: "tu as une tasse de chocolat chaud dans ta main, sens l'odeur de chocolat (inspire par le nez) et souffle le fortement parce qu'il est chaud (expire par la bouche)."


Pendant la rélaxation finale (mais aussi pendant le cours) on pratique un peu de Mindfulness. Il faut essayer rester calme le plus long possible pour pouvoir apprendre écouter (écouter les bruits autour, écouter notre propre corps etc). Je vous jure même les enfants les plus actifs reussient rester au moins 1 minute calme pendant ces exercises.


Pendant les cours, les enfants apprennent de ne pas avoir peur de passer leur limites. Les poses ne seront pas corrigés, en contraire ils sont encouragés pendant le cours.


Comme maman de 2 enfants je trouve important que les enfants ne seront pas traités comme les petits adults. J'ai examiné beaucoup de programmes et j'ai choisi lequel j'ai pensé aux quelles pourrait convenir le plus à mes enfants. Je ne dis pas que c'est parfait, mais ce programme est une bon base pour mes cours et je donne aussi ma personalité aux cours, par exemple j'ai ajouté Brain Gym qui originalement ne fait pas partie de programme, mais je trouve super important de l'intégrer.


à suivre ...

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout